Fondé le 19 novembre 1973 sous le nom de CERCLE NAUTIQUE DE SERÉMANGE-ERZANGE, le club est une association de la loi 1908 inscrite au registre des associations d’Hayange.
Son fonctionnement relève donc des articles 21 à 79-III du code civil local. Ses statuts ont ainsi été déposés au Tribunal de Thionville.
Il est situé au cœur du sillon Mosellan, à mi-chemin entre Metz (au sud) et Luxembourg (au nord) et à 80 km de Nancy.
En 2004, le club a évolué à la suite de la reprise des piscines (5 à cette période puis fermeture de 2 d’entre elles) par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF). Quelques années plus tard (2010), les élus de la CAVF ont eu la volonté de créer un grand club communautaire avec comme unique objectif "LA NATATION POUR TOUS" en rassemblant les 3 clubs : Florange, Hayange et Serémange-Erzange.
L’association a alors changé de nom pour devenir le CLUB NAUTIQUE DU VAL DE FENSCH en référence à une rivière du Grand-Est qui coule dans le département de la Moselle et de sa vallée : la Fensch.
Depuis six ans, le club bénéficie du soutien de la CAVF à travers les subventions et la mise à disposition d’encadrants.
Le club est affilié à la Fédération Française de Natation (FFN) et s’engage à se conformer aux statuts et règlement intérieur de la fédération, ainsi qu’à ceux de la Ligue du Grand-Est de Natation (LGEN) et du Comité de Moselle de Natation.
Lors de la saison 2016-2017, le CNVDF s’est classé, au niveau national 46e sur 1083 clubs et 4e des Interclubs Jeunes, et au niveau régional, 2ème club Lorrain.
Depuis plusieurs années, le club bénéficie du label CLUB MOSELLE AMBITION délivré par le Département de Moselle. Ce dernier nous reconnaît comme club formateur avec une importante école de natation. En effet, pour être labellisé, un club doit répondre aux critères déterminés par le département, comme par exemple :
- Avoir des nageurs retenus dans les sélections régionales ou nationales ou bien dans les structures de formation labellisées (centres de formation, pôles espoirs ...) ;
- Réaliser des actions de promotion, de développement auprès des jeunes (actions dans les écoles, stages, journées de découvertes) au niveau local ou/et départemental ;
- Le niveau de pratique des sportifs ou de nageur devra être au moins de niveau national ;
- Disposer d’un encadrement technique diplômé suffisant et conforme avec la pratique du haut niveau ;
- Former des éducateurs et des cadres qualifiés avec diplômes fédéraux et brevets d’états ;
- Respecter les exigences fédérales et forme des officiels de qualité à tous les niveaux.